Passion de la Photo

Passion de la Photo

LES EMULSIONS ( Film argentique)

   


LES ÉMULSIONS

Ce que l'on entend par émulsion c'est bien sûr le type de pellicule, il en existe quatre grandes familles bien entendu ce n'est qu'un rappelle de connaissance.

Les émulsions n'ayant quasiment plus lieu d'être avec l'utilisation massive du numérique*:

- Les films noir et blanc
- Les films positif (diapositive)
- Les films négatif (sur papier)

- Le Format APS

 

Le nombre de poses peut varier de 12 à 36 pour ce qui est du format 24X36 ordinaire et jusqu'à 40 poses pour le format APS(des chargeur 250 vues existent pour les professionnels en 24X36). Pourquoi a t'on le choix sur le nombre de poses, et bien cela dépend de plusieurs choses; d'abord de votre consommation, si vous ne faites qu'une dizaine de photos par an il va de soit que vous n'allez pas acheter une 36 poses, car les émulsions se conservent mal dans le temps (voir rubrique " trucs et pièges à éviter "). D'autre part les gourmands de la "péloche" savent qu'il est plus rentable de faire développer 36 poses que 12, prix ramener à l'unité bien sur ! Tout en sachant que le tirage diapo est un peu moins cher que le papier. Le deuxième critère de sélection sera la sensibilité du film exprimée en iso ou asa, plus le chiffre est important plus le film est sensible.
Selon le type de temps et de prise de vue à réaliser vous opterez s'il fait très beau temps pour une basse sensibilité (50, 64 ou 100 iso ou asa) ou au contraire, si vous êtes à l'intérieur, ou si le temps est couvert voire même s'il pleut, il vous faudra choisir parmi les films plus sensibles ( 200,400 ou 1000 iso). Les amateurs avertis, savent que s'ils sont prit de court, peuvent tout à fait pousser la sensibilité d'un film (ex un film 200 asa peu être poussé à 400) mais cela doit rester exceptionnel et surtout il ne faut pas oublier de le signaler au labo qui va développé votre film ! Pour réussir cette manipulation, il est nécessaire d'avoir un boîtier sur lequel on puisse outrepasser la détection automatique de la sensibilité du film. Il faut savoir, pour les films négatifs que plus la sensibilité est élevée plus le grain du film est gros, cela va se traduire au tirage par un effet de granulation sur la photo (à partir des films 400 asa). Ceci dit, il existe chez
Kodak des films qui ne donneront jamais cet effet de grain même à 1000 asa. (Kodak High Definition)

Le film noir et blanc reste souvent utilisé par l'amateur averti et passionné, film qu'il développe et dont il tire ses clichés lui même, cette émulsion a donc principalement ce genre d'adepte mais est bien entendu vendu chez la plupart des détaillants et labos photo qui vous réaliseront vos épreuves sans difficulté mais souvent il vous faudra attendre un voire deux jours car ces tirages ne sont pas généré sur place, en général. La sensibilité de ces films est classique (de 50 à 400 voire 800 iso ou asa).

Les films diapo sont les deuxièmes films les plus usités, là encore c'est plutôt l'amateur averti qui en sera le plus gros consommateur, en effet une diapositive projetée sur écran à un rendu de clarté et de finesse plus important et surtout plus impressionnant que sur tirage papier.
Les gros inconvénients seront le stockage des clichés et bien entendu le visionnage qui nécessite un projecteur spécial diapo ( il est bon de savoir que quasiment tout les fabricants de projecteur ont tous leur propre modèle de panier à visionner, donc attention !).
La sensibilité de ces films est assez étendue (de 64 à 1600 iso ou asa), de plus vous avez le choix entre chrome ou pas, le chrome donnant encore plus de luminosité à vos photos (à recommander pour les amateurs !).

Les négatifs, dédiés au tirage papier sont, et de loin, les plus couramment adoptés par le grand public et les amateurs avertis ou non. L'avantage de ces films est bien sûr la convivialité qu'il procure; en effet pas besoin de sortir l'écran ni le projecteur à diapo, là tout le monde s'assoie et regarde l'album . Sans compter les agrandissements en poster que vous pouvez faire réaliser par n'importe quel labo (jusqu'à 70X50).
Ces films offrent bien sûr tous les types de poses et de sensibilité de 50 à 3600 asa et 12 à 36 poses.

*Sur les appareil numérique qu'ils soient compact ou réflex il peu dans certain cas y avoir un réglage de la sensibilité sur une plage asa/iso plus ou moins étendu selon  la gamme ou le degré de sophistication, je me devais par conséquent de le préciser.

Ce réglage va donc influer sur vos condition de prise de vue, plus les asa/iso seront élever, plus vos images auront du "bruit" c'est à dire que la photo aura du grain. Mais il y aura plus de possibilités en basse lumière...                                                                                            

                                                                                           

                                                                                                    Nicolas Bernasconi.

LES MODÈLES CITES EN ITALIQUE SONT LA PROPRIÉTÉ EXCLUSIVE DE LEURS MARQUES RESPECTIVES.

Découvrez Niveos!


07/06/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres