Passion de la Photo

Passion de la Photo

QUELQUES ASTUCES POUR REUSSIR POUR VOS PHOTOS

1. Ne jamais avoir le soleil face à soi, au pire presque à votre gauche ou à votre droite (180° maxi), mais si possible toujours dans votre dos. Sinon cela provoque un contre-jour : sujet très sombre sur fond très clair.
P.S : A moins que cela ne soit l'effet recherché.

2. Ne jamais centrer un sujet car un personnage planté au milieu d'un paysage va dévaloriser l'un ou l'autre ou les deux.

3. Ne pas utiliser de flash à l'extérieur, cela ne donne jamais de bon résultat (à moins d'un très gros flash NG > 30, ou d'une faible distance), à part pour s'affranchir des contre-jours si votre sujet n'est pas à plus de 4 mètres de vous.

4. Bien se méfier des ombres ou autre reflets ( eau , miroirs, etc.).

5. Au moment d'appuyer pour effectuer la photo il est préférable de bloquer sa respiration afin d'éviter les flous de bouger. Prendre un mur on un arbre pour appui c'est aussi bien.

6. Etre sûr de ses réglages ( pour les boîtiers manuels ou semi-automatiques ). Par exemple, ne pas utiliser le mode portrait si vous souhaitez photographier une course automobile...

7. Cela peu paraitre idiot mais vérifiez qu'il y a une pellicule dans votre boîtier et que celle-ci est bien enclenchée. Un bon moyen de voir si votre film est bien enclenché est de regarder si, sur le compteur de vues de votre boîtier, le symbole représentant un 0 barré ne clignote pas. pour les numériques vérifier que la carte mémoire est présente et bien enclenchée.

8. Vérifiez l'état de la ou des piles avant de partir en vacances ou à un mariage ! !

9. Préférez les prises de vue horizontales pour les paysages et verticales pour un plein pied ou un portrait.

10. Bien appréciez les distances pour les boîtiers compacts qui n'ont pas la visée reflex ( à travers l'objectif ).

11. Attention à la lumière trop forte ou trop faible, pour éviter cela pensez à mettre le flash s'il n'est pas automatique. Attention également aux distances si vous êtes à l'intérieur ou à l'extérieur. A l'intérieur il ne vaut mieux pas dépasser 4 à 5 mètres et à l'extérieur ne pas excéder 4 mètres.

12. Attention au cadrage, têtes ou pieds, visage coupé en deux, fils électriques, pylônes et lampadaires, ce sont les pires ennemis du photographe.

13. Eviter les photos de l'intérieur d'un véhicule en déplacement, sous peine de voir votre magnifique reflet sur la vitre!

14. Choisissez des sujets colorés avec des contrastes de couleurs sinon un sujet terne fera une photo terne.

15. Trouvez des angles de cadrage intéressant qui sortent de l'ordinaire, en vous accroupissant ou en montant sur un rocher ou autre.

16. Essayer autant que faire se peut de respecter quelques règles de proportion telle que le 2/3, ou 1/3 pour les paysages sur l'eau ou avec terre et ciel, 2/3 pour la terre et 1/3 pour le ciel ou inversement.

17. Ne jamais utiliser le cadrage en diagonale c'est en générale très inesthétique et de plus il est impossible de les classer en album !

18. Bien faire attention à la mise au point qui doit être faite sur le sujet bien sûr, cela peu paraître évident mais croyez nous on voit beaucoup plus de flou de mise au point que de bouger ! ( ce conseil ne concerne que les reflex à mise au point manuelle ou les autofocus débrayable vous l'aviez compris).

19. Prendre son temps pour toute prise de vue, faites vous plaisir ! A moins d'avoir à photographier un course automobile...

20. Dans la mesure du possible chercher à avoir un premier plant (une branche, un arbre, une fleur…etc.).

21. Penser pour les reflex à utiliser un filtre UV non seulement pour les ultraviolets sur la neige ou par très beau temps mais simplement aussi pour protéger vos objectifs des chutes, en effet, si par accident vous laissez tomber votre optique c'est le filtre à 10€ qui prendra!

22. Ne pas stocker vos pellicules n'importe où, quelles soient vierges ou pas il faut les conserver dans la porte de votre réfrigérateur car les couleurs disparaissent très rapidement (trois à quatre mois, le rouge disparaît en premier et progressivement les autres couleurs vont suivre) si la pellicule est exposée à une température supérieure à 12°.

23. Pour les amateurs éclairés faites attention à votre profondeur de champ (la zone de netteté sur un plan de profondeur, du premier plan vers l'arrière plan) il est bon, par exemple pour faire ressortir un sujet en portrait d'annuler la profondeur de champ pour faire un effet de flou sur le fond, par contre sur un paysage de montagne mieux vaut une zone de netteté du premier plan à l'infini. Pour jouer sur la profondeur de champ il faut un boîtier reflex débrayable en manuel, semi-automatique ou automatique débrayable l'astuce consiste à ouvrir ou fermer le diaphragme (voir rubrique focale) la profondeur de champ est inversement proportionnelle à la valeur du diaph. (plus le diaph. est fermé moins il y a de profondeur de champ).

24.Un petit truc pur faire un effet de filer, sur les cascades ou rivières comme si l'eau avait couler des heures; devant vous, pour cela il faut; un; boîtier; compact ou réflexe sur lequel vous puissiez débrayer la vitesse d'ouverture et vous la régler sur 1/10ème ou 1/8ème de seconde cela vous donneras un résulta comme sur la; page; N°4, photo 4.










12/05/2008
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres