LA FOCALE
Que peut bien vouloir dire ce mot un peu barbare, eh bien tout simplement c'est la distance en mm comprise entre la première lentille de votre objectif et la pellicule dans l'appareil.
Il y a quatre grandes familles d'objectif.
- Les Grand angles.
- Les Téléobjectifs.
- Les Zooms.
- Les objectifs Apochromatique.
Un Grand angle est un objectif dont la focale très courte est comprise entre 16 et
Vous l'avez compris le gros avantage du Grand angle est sa largeur de champ mais, car il y a un mais, il a un petit défaut, en effet il déforme l'image sur le côté en l'arrondissant légèrement ( à partir du 28mm).
Entre le Grand angle et le Téléobjectif se glisse une focale quasiment oubliée aujourd'hui qui est le 50mm nous passerons donc très vite sur cette focale, un peu étrange qui représentait en fait approximativement la focale de l'oeil humain (47mm).
Les Téléobjectifs sont des focales fixe qui vont servir en quelque sorte de longue vue pour les sujets éloignés, à partir de 50mm jusqu'à plus de
Les Zooms à l'inverse des téléobjectifs seront très polyvalent car ils sont à focale variable (28 à 70mm ou 100-300mm par ex ) l'avantage vous l'avez compris c'est la facilité d'emploi pour couvrir tout type de prise de vue avec seulement deux objectifs dans son sac ou sa mallette sans parler de gain de poids et de place bien sûr.
Par contre les Zooms vont être moins lumineux du fait de leur polyvalence car ils ont un nombre de lentilles beaucoup plus important mais ce tout petit handicap n'est rien au vu du confort d'utilisation !
Les objectifs Apochromatiques sont des téléobjectifs qui ont la particularité d'être de longue focale (400, 800,1200mm) très lumineuse de par leur fort diamètre (souvent plus de 10cm) et donc d'un encombrement asser conséquent. Ses objectifs sont réalisé de lentilles en fluorine (minéral semi-précieux du même genre que l'améthyste) vous l'aurez compris ce type de matériel est très coûteux et par conséquent souvent réservés aux professionnels aussi nous ne nous attarderons par sur le sujet...
Nicolas Bernasconi.
LES MODÈLES CITES EN ITALIQUE SONT
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres