CARACAS Capital du pays.
Caracas est la capitale et la plus grande ville du Venezuela. Elle est à cheval sur deux États car elle fait partie du District Capitale de Caracas dans la municipalité de Libertador (dont elle est le chef-lieu) couvrant 433 km², et s'étend également sur l'État de Miranda. Elle est située au nord du Venezuela, à proximité de la mer des Caraïbes dans une vallée entourée de montagnes de près de 2 130 m, entre 760 et 910 m au-dessus du niveau de la mer. L'agglomération comptait 4,850 millions d'habitants au premier janvier 2009.
Située au creux d'une vallée, elle est entourée de bidonvilles (barrios) dont Petare, à l'est, sur les flancs de collines. Tout un versant est resté non constructible, on parle du « poumon vert » de Caracas.
Caracas est le centre financier et commercial du Venezuela.
Caracas bénéficie d'un climat tropical humide de mousson, quelque peu tempéré par l'altitude. Les précipitations annuelles varient entre 900 mm et 1 300 mm dans la ville proprement dite et atteignent 2 000 mm dans les cordillères voisines. Les températures ne connaissent pour ainsi dire pas de variations saisonnières, le mois le plus froid étant janvier (T moy=20,2 °C) et le plus chaud mai (T moy=23,2 °C). Par contre la saison sèche et la saison des pluies sont bien marquées. La saison des pluies, qui s'étend de mai à octobre, coïncide avec la remontée en latitude de la zone de convergence intertropicale.